Qui sommes-nous ?
Rubis est un groupe indépendant de premier plan dans le domaine de l’énergie. Nous distribuons des énergies fiables dans plus de 40 pays et produisons de l’électricité renouvelable. Créé en 1990, le Groupe s’est construit au fur et à mesure d’acquisitions ciblées dans une politique d’endettement maîtrisé.
« Depuis près de 35 ans, Rubis s’adapte pour offrir des solutions pérennes et performantes. L’engagement de nos 4 700 collaborateurs nous permet de conduire nos activités de manière intègre et responsable tout en assurant un service de qualité auprès de nos clients. »
Clarisse Gobin-Swiecznik, Gérante
Nos ambitions
Rubis s’attache à fournir de l’énergie en toute sécurité et dans les meilleures conditions économiques possibles, à travers ses différents métiers : distribuer et produire des énergies indispensables aux populations et au fonctionnement des pays.
Nous répondons aux besoins essentiels de mobilité, de cuisson et de chauffage des particuliers et fournissons l’énergie nécessaire au fonctionnement des écoles, des industries, des professionnels.
Les objectifs comme les moyens mis en œuvre ne peuvent être les mêmes dans des régions où l’accès à l’énergie n’est pas assuré de manière continue. La transition énergétique passe par l’utilisation intermédiaire d’énergies moins carbonées comme les gaz liquéfiés, en substitution du charbon de bois, ou les biocarburants issus de déchets végétaux, plus pertinents dans des régions où l’électrification n’est pas encore assurée.
La maîtrise de la chaîne logistique, l’autonomie et la capacité d’innovation de nos équipes locales nous assurent agilité et flexibilité pour répondre à l’évolution de la demande. Nous sensibilisons nos clients, diversifions nos offres et agissons pour la transition énergétique sur tous nos marchés que ce soit en Europe, en Afrique ou aux Caraïbes.
L'accès à l'énergie est un droit humain fondamental
Environ un tiers de la population mondiale cuisine encore sur un simple feu de bois, de charbon ou de résidus agricoles. Dans de nombreux pays, cette pratique entraîne une importante déforestation et menace la biodiversité. Les femmes et les enfants supportent la plus grande part des risques pour la santé liés aux émanations de fumées.
Selon l’OMS, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) fait partie des combustibles et des technologies propres pour la santé au point d’utilisation tout comme l’électricité et l’énergie solaire. Or, 750 millions de personnes vivent sans accès à l’électricité, ce qui affecte leur qualité de vie, ainsi que leurs perspectives en matière d’éducation et de travail.
Découvrir
Créé en 1990, Rubis a mis en place une stratégie de croissance …