RUBIS : CHIFFRE D’AFFAIRES : + 36 % – ACTIVITÉ GLOBALE EN CROISSANCE 09-Mai-2018 / 17:35 CET/CEST Paris, le 9 mai 2018, 17h35
Sur le premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires consolidé atteint 1 217 MEUR (+ 36 %) avec un volume d’activité soutenu dans la distribution et le support et services et en retrait chez Rubis Terminal :
Les marges unitaires de Rubis Énergie sont restées stables, dans un contexte de hausse des cotations des produits pétroliers (propane : + 11 % sur 12 mois), démontrant à nouveau la forte résilience du modèle.
Il est rappelé qu’il n’y a eu aucun évènement depuis la publication des comptes au 31 décembre 2017 susceptible de modifier de façon significative la structure financière du Groupe.
Rubis Énergie : distribution de produits pétroliers Rubis Énergie regroupe l’ensemble des activités de distribution de produits pétroliers : réseaux de stations-service, fioul commercial, aviation, marine, lubrifiants, bitumes et GPL. Répartition géographique des volumes (distribution finale)
Au premier trimestre, les volumes en distribution finale atteignent 1 156 000 m3, en hausse de 28 %. À périmètre comparable, la croissance des volumes est de + 3 %, appelant les commentaires suivants :
Rubis Support et Services : raffinage, négoce-approvisionnement et shipping L’activité Support et Services comprend le chiffre d’affaires de la SARA (raffinerie des Antilles) et l’ensemble des activités de shipping et de négoce-approvisionnement. Le chiffre d’affaires double sur la période à 336 MEUR. Les volumes traités en négoce-approvisionnement de produits pétroliers, ont triplé par rapport à 2017, pour atteindre 780 000 m3, grâce aux volumes apportés par les extensions de périmètre dans les Caraïbes et l’océan Indien.
Rubis Terminal : stockage de produits liquides Au premier trimestre, le chiffre d’affaires « prestations et stockage de produits liquides » publié du pôle Rubis Terminal (excluant Anvers) atteint 36 MEUR, en retrait de 14 %. Sur la même période, les recettes stockage globales de Rubis Terminal (intégrant Anvers à 100 %), enregistrent un retrait de 9 %, appelant les commentaires suivants :
– l’activité pétrole est en retrait de 9 %, lié à une baisse conjoncturelle des recettes traders sur les sites de Dunkerque et Strasbourg et à l’arrivée à leur terme de contrats sur Rouen ; – on note sur les autres produits une bonne tendance sur le trimestre, notamment en chimie (+ 15 %) et mélasse-oléagineux (+ 17 %) tandis que le séquencement des réceptions engrais fait ressortir un recul sur la période (- 6 %).
– les dépôts de Rotterdam et d’Anvers affichent des recettes globales en progression de 16 % en liaison avec la mise en service de capacités sur Anvers, une demande soutenue, des taux d’occupation élevés en chimie et un allongement de la durée des contrats ; – le dépôt de Dörtyol (Turquie), après un exercice 2017 exceptionnel en termes de mouvements vers et à partir de la région nord de l’Irak, connaît une baisse d’activité dû au contexte géopolitique régional, accentuée par la structure actuellement défavorable du marché à terme : au total, les recettes sont en retrait de 52 %. Sur la même période, le chiffre d’affaires négoce s’établit à 51 MEUR (- 4 %), diminution sans impact matériel sur le résultat.
Prochain rendez-vous : Assemblée Générale Ordinaire le 7 juin 2018
Résultats semestriels le 12 septembre 2018 (après Bourse)
Fichier PDF dépôt réglementaire Titre du document : Téléchargez
|