Rubis a reçu des offres non sollicitées de la part de plusieurs opérateurs industriels pour la reprise de ses activités GPL en Italie.
Il a été décidé de poursuivre une négociation exclusive avec l’un de ces opérateurs sans qu’il soit possible de dire si ces discussions sont susceptibles d’aboutir, cette cession n’étant pas un objectif stratégique pour le Groupe.
Néanmoins, si une telle cession devait se concrétiser, elle serait sans effet réel sur la forte relution générée par l’acquisition de la SAGF (qui aura lieu le 30novembre 2005) et des 34 % de Vitogaz (cf. communiqués du 27 avril 2005 et du 8 septembre 2005).
Le produit de cession financerait en priorité les nouveaux développements du Groupe et notamment en Europe du Nord dans l’activité Stockage de produits liquides.
A cet égard, Rubis informe qu’une concession vient d’être signée avec le Port de Rotterdam, portant sur un terrain de plus de 7 ha, qui pourra, à terme, permettre l’édification d’un terminal de produits chimiques de 80000m3. Ce projet vient compléter le projet, déjà annoncé, d’un terminal sur le Port d’Anvers. A la concrétisation de ces deux projets, Rubis serait un des rares opérateurs de terminaux offrant des capacités dans ces deux principaux ports européens.
La cession éventuelle des activités en Italie ne remet pas en cause le projet d’attribution gratuite de BSA qui a été annoncé et qui aura pour objet de refinancer en partie les acquisitions de 2005.
Nota : chiffre d’affaires au 30/09/05 = + 27,9 %
Commentaires en ligne sur www.rubis.fr
RUBIS est coté sur le marché d’Euronext Paris (Compartiment B)
Code ISIN-FR0000121253